Aujourd’hui, ce sont les Ides de Mars, jour de répercussions pour les tyrans de toutes sortes. Depuis 1997, à Montréal et ailleurs dans monde, le 15 mars est célébré comme la Journée Internationale Contre la Brutalité Policière. Pour notre part, nous cherchons depuis longtemps à mettre à nu la fonction de la police quant à imposer et maintenir des inégalités de classe, ainsi qu’à encourager les individus à remettre en question son autorité. Mais en tant que partisan·e·s du journalisme neutre, nous croyons aussi au fait de donner aux deux parties la possibilité de raconter leur version de l’histoire. Aujourd’hui, nous donnons à des officier·ère·s de police l’occasion de s’exprimer par elleux-mêmes sur ce qu’iels essaient de faire et pourquoi. Et comme le dit le proverbe, une image vaut mille mots.
Photos des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, de Suède, de République Tchèque, d’Espagne, de Grèce, de Russie, d’Ukraine, de Turquie, de Hong Kong, de Thaïlande, du Venezuela, du Brésil, et d’ailleurs. La violence policière n’est pas une aberration locale ou la marque d’une forme particulière de tyrannie, mais bien un élément fondamental d’une société basée sur les droits de propriété et l’autorité centralisée de l’État. Plutôt que d’armer des gangs hiérarchisés, de leur apprendre à obéir inconditionnellement, de leur donner une impunité juridique, et de leur ordonner de défendre les inégalités existantes de notre société, nous pouvons travailler ensemble sur une base volontaire et horizontale afin de répondre aux besoins de nos communautés, de résoudre les conflits, et de nous défendre mutuellement contre les violences policières. Laissons chaque personne agir selon les préceptes de sa conscience plutôt que de s’en remettre à une quelconque autorité.
Pour plus d’informations sur les violences d’État, les brutalités policières et les armements du maintien de l’ordre dans un contexte francophone, nous recommandons, pour commencer, les sites suivants :
Lectures Complémentaires
Cameras Everywhere, Safety Nowhere—Why Police Body Cameras Won’t Make Us Safer
La Police—Notre affiche classique
Police Everywhere, Justice Nowhere—A Poster Series
Slave Patrols and Civil Servants—A History of Policing in Two Modes
The Spiral of Police Violence—A Work of Art Criticism
The Thin Blue Line Is a Burning Fuse—Why Every Struggle Is Now a Struglle against the Police
The Two Faces of Fascism- How Police Are Complicit in the Rise of Fascism
When the Police Knock on Your Door—Your Rights and Options: A Legal Guide and Poster
Who Needs Fascists When We Have Police?—Reflections on the Anti-Fascist Mobilization in Portland of August 4, 2018.